M. Condemine préfet du Loir-et-Cher, Marc Gricourt maire de Blois passent en revue les officiels, un détachement de l'armée de l'air de Romorantin,  l'équipage du sous-marin le Terrible, les associations patriotiques. 

Il y avait beaucoup de monde ce dimanche 11 novembre pour rendre  hommage au sacrifice des combattants de la Grande Guerre.

  Une  émouvante cérémonie mémorielle, s’est tenue dimanche entre la place de la République et la mairie. Les militaires, les jeunes sapeurs-pompiers, les autorités civiles, ainsi que de nombreuses écoles blésoises, ont rendu hommage aux héros disparus devant le public massé le long du cortège, jusqu’aux jardins de l’évêché, aménagés en esplanade du souvenir.

Les élèves ont joué un rôle important dans le protocole, à l’image de Jessica, collégienne de Bégon, qui a ravivé la flamme au monument aux morts : « Ce geste devant autant de monde procure une intense émotion ». Beaucoup d’élèves du CE1 au CM2 se sont succédé au micro, citant des lettres écrites sur le front. Après ces témoignages, le clairon de l’harmonie a sonné le cessez-le-feu comme il y a un siècle. Le préfet Jean-Pierre Condemine a commenté : « Le 11 novembre 1918 à la même heure, un soldat allemand quittant son abri a crié de joie en déclarant :

C’est la première fois qu’on se voit sans se tirer dessus !  »   

La chorale des écoles a interprété la Chanson de Craonne (nom du village où a été chanté ce chant contestataire  par des soldats français de la première guerre mondiale).

 

Jessica collégienne de Bégon a ravivé la flamme aux monuments aux morts Photo NR.

Les enfants des écoles ont lu des extraits de lettres de poilus

    Le  clairon de l’harmonie  a sonné le cessez-le-feu comme il y a un siècle           (ce clairon appartenait à un poilu)

 Les élèves des écoles ont chanté la chanson de Craonne

Cérémonie du 9 novembre

Hommage aux frères Albertin (fusillés par les nazis) au cimetière de Blois-Vienne le 9 novembre 2018

Dépôt de gerbe sur la tombe des frères Albertin par les enfants des écoles de Bas-Rivière

Hommage des porte-drapeaux lors de la sonnerie aux morts

Cérémonie du 6 novembre 2018

Cérémonie à l'école Marcel Bulher en présence du  maire de Blois Marc Gricourt. Dépôt de gerbe sous de la plaque des anciens élèves morts pour la France. Les combats de Marcel Bulher, héros de la première guerre mondiale, résistant déporté de la deuxième guerre mondiale et ancien maire de Blois.

Les élèves de l'école Marcel Bulher à l'écoute du maire de Blois

Source texte : la Nouvelle république

Photos ADIRP 41.

Nous contacter : adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil