Les lauréats du CNRD 2018-2019 à la préfecture le 27 mai 2019

Afin de récompenser les élèves  primés au Concours national de la Résistance et de la Déportation , le Comité d'Indre-et-Loire du CNRD leur a offert le 16 mai 2019 un voyage mémoriel pour visiter le musée du Mont Valérien haut lieu de la mémoire nationale, le camp d'internement de Drancy, lieu de concentration des juifs avant leur  départ pour Auschwitz, et enfin le Mémorial de la Shoah à Paris.

Lors du  retour vers Tours, Robin   élève de  3e au  collège de Montbazon a rédigé dans le car  une lettre très émouvante  sur la visite au Mont Valérien.

La lettre de Robin

Lettre originale

Le texte :

        La visite du Mont Valérien fut à la fois étrange, incontournable, et pleine d’émotions.

        Marchant sur un cimetière invisible, dont il ne reste plus aucune trace, piétinant la végétation, douce et luxuriante, recouvrant les corps, comme symbolisant la paix, chauffés par le soleil, nous nous souvenons soudain de ce que nous n’avons pas vécu.

        Bercés par la voix des guides, nous voyons les feuilles tombantes comme les larmes  des arbres, arbres qui pleurent encore, après tout ce temps leurs résistants. Eux depuis longtemps déjà enracinés dans la terre. Qu’ils reposent en paix.

         Se mêlent alors toutes sortes d’émotions, de la joie intense de la paix retrouvée à la tristesse des tombes, cercueils et stèles innombrables, en passant par l’étonnement devant les inscriptions murales des hommes condamnés qui, nous le savons écrivaient leur dernier message, la dernière trace de leur vie. Avec une craie ou leurs ongles, dans la précipitation, comme la vie qui se meurt. Qu’ont-ils alors écrit ? Dans une ultime rébellion : « Vive la France ! ».

         Nous comprenions enfin, à travers différents exemples, que l’histoire, ce n’était pas seulement des dates. Très vite, au fur et à mesure que nos yeux parcouraient le mur commémoratif, les chiffres se transformaient en noms, puis les noms en visages, les visages en vies, les vies en éternelles souffrances. Nous voyons les individus derrière les milliers.

         Mort pour la France ! Cette phrase nous l’avons comprise face aux drapeaux, face à leur hauteur ; drapeaux hissés sur les cadavres des morts.

         Nous sommes conscients que chacun de ces fantômes, qui, malgré leur volonté, ont passé l’arme à gauche, était unique, et que sans l’un d’entre eux, rien, n’aurait été possible.

         Message pacifique sans doute : les plantes, au Mont Valérien, ont recouvert les crimes. Le nazisme battu par les fleurs, qui sont en fait les résistants. Telle est la magie du Mont Valérien.

         Depuis 75 ans…..les fusils se sont tus. Les oiseaux sont les seuls à chanter, et leur sifflement apaisant recouvre une longue plainte ; celle des résistants, morts, arrachés à leur jeunesse – eux qui vivent pourtant encore dans nos mémoires.

Robin…..

3e B – Collège Albert Camus (Montbazon)

Je remercie, pour cette sortie que j’ai aimée, tous ces acteurs, et en particulier les professeurs. Malgré les imprévus, nous avons le droit de dire que ç’a été une très belle sortie, intéressante et riche en détails. Je n’ai pas parlé du reste (je n’ai pas le temps), mais ç’a été très instructif également.

Merci encore.

ADIRP 37-41

Courriel : adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil