Le confinement a empêché ce dimanche 26 avril les cérémonies publiques de la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Les associations de déportés avaient lancé un appel national pour que cette Journée Nationale du Souvenir des Martyrs et Héros de la déportation, le dimanche 26 avril, soit commémorée de la façon la plus significative. Appel que les associations départementales ont relayé auprès des municipalités.

Dans certaines communes de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher quelques maires ont donc pris l’initiative d’organiser un dépôt de gerbe en comité très restreint. 

La Nouvelle République à travers ses éditions d’Indre-et-Loire et Loir-et-Cher a largement communiqué sur cette journée de commémoration.

 

Différents articles de la Nouvelle République d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher ainsi que les photos et commentaires qu’on nous a transmis

 

NR du 24 avril

 

Tours

Dépôt de gerbe par Monsieur le Maire à l’hôtel de ville de Tours

 

Dépôt de gerbe à Monts – NR 37 du 30 avril

 

Blois

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Lors du dépôt de gerbe. © (Photo, Ville de Blois, Thierry Hervé)

 

En raison de la pandémie de Covid-19, les cérémonies en mémoire des victimes de la déportation étaient annulées, hier, partout en France. À Blois, Marc Gricourt a malgré tout tenu à leur rendre hommage en déposant une gerbe au pied de l’urne des déportés place de la République. « Honorer la mémoire de nos morts reste un devoir envers le passé, mais aussi une nécessité du présent, une exigence pour l’avenir » a-t-il souligné. La cérémonie intime s’est déroulée en présence d’Yves Olivier, conseiller délégué aux associations patriotiques, Martine Aubry, présidente de la section Loir-et-Cher de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) et de Roger Goujon, porte-drapeau de la FNDIRP.

 

Saint-Pierre-des-Corps 

Dépôt de gerbe de Madame le Maire et la porte drapeau de l’Amicale de Ravensbrück

 

 

 

Amboise

 

 

Dépôt de gerbe à Amboise – NR 37 du 29 avril

 

Saint-Gervais-la-Forêt

Source : www.lanouvellerepublique.fr

 

A Saint-Gervais-la-Forêt aussi, on a souhaité honorer les déportés. Le maire Jean-Noël Chappuis et Francine Clément, fille de déporté-résistant et trésorière de la FNDIRP de Loir-et-Cher (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes), ont déposé une gerbe et un bouquet au pied du monument aux morts.

 

Loches

 

Dépôt de gerbe à Loches – NR du 28 avril

 

Sainte-Maure-de-Touraine

 

Dépôt de gerbe à Sainte-Maure de Touraine – NR du 2 mai

 

Dépôt de gerbe à Saint-Avertin – NR du 27 avril

 

Histoire du camp de la Lande- NR du 25 avril

 

Vendôme

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Pas de commémoration du souvenir du 26 avril 1945

Le 26 avril 1945, le camp de Ravensbrück était libéré. 75 ans après, ceux qui luttent pour le devoir de mémoire sont contraints au confinement. Aucune manifestation officielle n’y est organisée. « À l’heure où tous les pouvoirs publics répètent que le confinement s’impose à tous, il serait pour le moins anormal et incompréhensible de se retrouver pour une cérémonie du souvenir », confie le maire Laurent Brillard, interrogé, vendredi, sur l’absence de commémoration officielle locale.
Ni fleur, ni gerbe et strict confinement. Donc, pas de porte-drapeaux, pas de flamme rallumée, pas de sonnerie aux morts, ni même d’un simple bouquet au pied du monument qui porte pourtant de nombreux noms de Vendômois disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, celui de l’institutrice Yvonne Chollet, déportée en Allemagne en 1943, morte à Ravensbrück le 23 février 1945 à l’âge de 48 ans et dont le nom est désormais celui de son école près du Faubourg-Chartrain. Une rue aussi pour se souvenir de Marie-Louise Gaspard, près de l’école de la Cormegeaie ou encore de Jean Emond dont le nom est notamment associé au collège. Interrogée sur ce devoir de mémoire, Gisèle Bruggemann, secrétaire et trésorière des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation cite encore France Emond, Lucienne Proux, Alice Jeleu… quelques-uns des déportés vendômois dont certains se souviennent encore avec émotion, se soumettant aujourd’hui à regret au strict confinement.

 

Mais le geste d’une citoyenne reconnaissante

Source : www.lanouvellerepublique.fr

 

Hier, à Vendôme, Gisèle Bruggemann a déposé un simple bouquet tricolore des fleurs de son jardin au monument aux morts. © Photo NR

« Je ne veux pas alimenter une quelconque polémique avec la mairie de Vendôme, mais je souhaite comme simple citoyenne manifester ma reconnaissance aux déportés et à tous ceux à qui nous devons notre liberté d’aujourd’hui.» Elle a aussi fait envoyer au nom de l’AFMD une composition florale à Yvette Raymond, la dernière déportée du département qui vit à Noyers-sur-Cher.

 

Yvette Raymond, ancienne déportée, n’a pas été oubliée.
© (Photo archives NR)

 

Dépôt d'un bouquet de fleurs à La Chapelle-sur-Loire - NR du 2 mai

 

ADIRP 37-41

Courriel : adirp.37@orange.fr

 

Retour à l'accueil