Vernissage de l'exposition le 11 avril 2022 dans le péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours - Photo ville de Tours

 

Du 11 au 23 avril 2022  une exposition sur le  77e anniversaire de la libération des camps nazis et du retour des survivants s’est déroulée dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours.         

Cette exposition intervenait en plein conflit russo-ukrainien. Comme pour mieux rappeler que la guerre et ses effrois peuvent revenir plus vite qu’on ne l’imagine.

Réalisée par cinq  associations patriotiques et d’historiens d’Indre-et-Loire (*),  cette exposition présentait plus particulièrement l'histoire de résistants et de déportés du département -  la liste des noms des 1019  juifs - des documents et objets exceptionnels (courriers,témoignages, dessins....) soigneusement conservés par leurs familles.

Plus de 900 personnes se sont déplacées pour  visiter cette exposition. Certaines sont venues nous présenter des documents sur un parent résistant déporté, d'autres étaient à la recherche d'informations sur un membre de leur famille disparu ou revenu des  camps de concentration.

 

Des documents étaient exposés dans des vitrines - Photo ville de Tours

 

Consultation de documents - Photo Ville de Tours

 

 La liste des 1019 juifs déportés d'Indre-et-Loire présentée par l'ARESHVAL

Tenue rayée d'Yves PRESSELIN déporté au camp de Buchenwald. Collection  ADIRP 37

 

 Au premier plan la veste de l'abbé Labaume déporté aux camps de Buchenwald-Dora, Bergen-Belsen, Dachau. Collection UNADIF 37

 

Lettres de Marcel Chauvière en avril et août 1944 - Documents Jean Michel Chauvière  ADIRP 37

 

L'exposition de l'ERIL issue de ses revues annuelles

 

Le  panneau Marcelle Delaunay extrait de l'exposition de l'ERIL

 

* Les cinq associations qui ont participé à l'exposition du 77e anniversaire de la libération des camps nazis et du retour des survivants.

 

ADIRP 37-41

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

 

Retour à l'accueil