De nombreux anciens combattants et leurs familles étaient présents lors de cette cérémonie place Anatole-France.
 

© Photo NR, Pascal Landré

© Ville de Tours - François Lafite

 

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-il-y-a-60-ans-la-fin-de-la-guerre-d-algerie

Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, les Tourangeaux ont rendu hommage, mardi 18 octobre, aux combattants morts pour la France en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

A l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, une cérémonie patriotique a eu lieu mardi 18 octobre, au matin, au mémorial d’Indre-et-Loire des combattants tombés en Afrique du Nord, place Anatole-France à Tours. Un hommage rendu aux combattants morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et durant les combats en Tunisie et au Maroc. La cérémonie a rassemblé de nombreux porte-drapeaux et anciens combattants et leurs familles venus de tout le département.

Près de 40 ans avant de parler de « guerre »

Militaires, anciens combattants, élus et représentant de l’État ont déposé des gerbes devant les stèles, dont l’adjointe au maire de Tours Anne Bluteau, le président du Conseil départemental, Jean-Gérard Paumier, et le sous-préfet à la relance, Guillaume Saint-Cricq. Lequel faisait lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire. « Il a fallu presque 40 ans pour que le 18 octobre 1999, la France reconnaisse enfin, par une loi, que, par les moyens engagés comme par les risques permanents encourus, ce fut bien à une guerre que participèrent tant de jeunes Français en Algérie. Elle achevait d’inscrire cette génération, celle de ceux qui avaient eu 20 ans en Algérie, dans le fil des générations du feu », mentionnait le discours de la secrétaire d’État.

La France a envoyé près d’un million et demi de jeunes pour se battre en Algérie, entre 1954 et 1962. Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé la mort et plus de soixante mille ont été blessés.

Pascal LANDRE

Journaliste, rédaction de Tours

 

 Le général de brigade (2S) Eric Breuille 1er vice-président du conseil départemental pour les ACVG président de l'UDACVG 37 a lu le message des anciens combattants.                  

© Ville de Tours - François Lafite

 

 

Lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, par Monsieur Guillaume Saint-Cricq, sous-préfet à la relance.                                               

© Ville de Tours - François Lafite

 

Les dépôts de gerbes © Ville de Tours - François Lafite

 

 

 

 

Le salut aux associations d'anciens combattants et aux porte-drapeaux.                                        

© Ville de Tours - François Lafite

 

 

Pour en savoir plus

18 octobre 1999, reconnaître la guerre d’Algérie (cliquer ici)

 

ADIRP 37-41

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

 

 

Retour à l'accueil