Juin 2002, à Joué-lès-Tours, chez le colonel de Mollans (debout) : le journaliste Paul Webster (à dr.) fait étape au cours de ses « Voyages sur la ligne de démarcation ».
© (Photo archives NR, Bruno Pille)

______________________________________________________________________________________________

Avec son épouse Marcella, le journaliste anglais Paul Webster a parcouru les 1.200 km de la ligne de démarcation à pied pour y recueillir des témoignages de vies hors du commun. Souvenir de sa rencontre à Joué-lès-Tours en 2002.

______________________________________________________________________________________________

Ce jour de juin 2002 fut de ceux dont on se souvient toute sa vie. Paul Webster, sans doute le plus Français des journalistes britanniques, qui assurait alors la correspondance de l’hebdomadaire The Observer, revenait en Touraine pour parfaire la rédaction d’un livre sur la ligne de démarcation.

C’est au domicile du colonel Henri de Mollans à « La Marbellière » que Paul Webster avait rendez-vous avec la NR. L’ancien officier lui avait ouvert ses archives : recherches publiées dans la revue de la Société archéologique de Touraine, relevé cartographique de la ligne de démarcation en Indre-et-Loire, adresses, etc. Par l’intermédiaire de notre journal, suite à cette rencontre, nombre de Tourangeaux lui avaient ensuite adressé leurs anecdotes.

Un passionné d’histoire

Ce passionné d’histoire avait déjà signé plusieurs ouvrages dont Le Crime de Pétain (éditions Le Félin), les biographies de Saint-Exupéry et de son épouse Consuelo (traduites en dix langues) ainsi qu’une analyse de la carrière politique de François Mitterrand. Il avait été fait docteur honoris causa de l’université d’Oxford-Brookes pour ses recherches sur la période de Vichy.

Au cours de ces derniers mois, il s’était mis en quête de témoignages en marchant le long des 1.200 km de la ligne de démarcation, de la Suisse aux Pyrénées.

Son chemin l’avait donc conduit en Touraine et dans le Val de Loire : il avait refait la traversée du Cher entre Mareuil et Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher) avec Géo Denis et Serge Hubert, rencontré Kléber Berthias qui avait fait évader trois prisonniers de guerre à Amboise, le couple Robin à Monts ou encore M. Martin à Maillé.

Au fil de ses pages tourangelles, il racontera la vie à Chisseaux et à Bléré, ses rencontres avec de très nombreux témoins locaux aujourd’hui disparus.

Paul Webster, ancien correspondant du Guardian à Paris de 1974 à 1999, est décédé en novembre 2004 des suites d’un infarctus. Son livre Voyages sur la ligne de démarcation, héroïsme et trahisons (éditions Le Cherche Midi) paraîtra à titre posthume. La NR en a reçu un exemplaire, avec cette dédicace personnelle de son épouse Marcella : « En souvenir d’une journée instructive à Joué-lès-Tours… »

 

Bruno PILLE

Journaliste, rédaction de Tours

Le livre Voyages sur le ligne de démarcation. Héroisme et trahisons (cliquez ici)

 

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil