Pierre Bluteau, Louis Toulet, Gérard Jaunet et Gérard Voisin, trésorier de l’ADIRPF du Lochois devant le futur emplacement de la stèle, à l’angle des rues des Jeux et des Déportés.
© Photo NR, Bruno Bouchet

 

___________________________________________________________________________

Le terrible événement qui a marqué de nombreux Lochois pendant la Seconde guerre mondiale aura une stèle commémorative, en centre-ville.

___________________________________________________________________________

Dans trois mois jour pour jour, le samedi 27 juillet 2024 à 18 h, sera inaugurée la stèle commémorative de la terrible rafle du 27 juillet 1944.

Ce jour-là, à 6 h du matin, les membres de la Gestapo et des miliciens venus de Tours lancent un gigantesque coup de filet. Plus de 200 personnes (dont plusieurs gendarmes, policiers et fonctionnaires d’État) vont être regroupées dans la cour de l’école des filles (ex-école Alfred-de-Vigny) dans le centre-ville de Loches.

« Un lieu de recueillement pour les familles »

Leur interrogatoire va durer une partie de la journée. Au soir, 58 hommes et six femmes ne seront pas relâchés. Après un court séjour à la prison de Tours, ils seront déportés vers les camps de Neuengamme et Ravensbrück. Les trois quarts ne reviendront pas. Ils avaient pour tort, pour la plupart, d’être seulement membre d’une famille de maquisard : un fils, un neveu, une cousine.

Près de 80 ans plus tard, sous l’impulsion de l’Association des déportés, internés, résistants et patriotes français (ADIRPF) du Lochois, présidée par Gérard Jaunet et en partenariat étroit depuis deux ans avec le comité d’entente des Anciens combattants, présidé par Pierre Bluteau et la Ville de Loches, une stèle du souvenir de ce douloureux épisode de l’histoire locale va voir le jour.

Voici à quoi ressemblera le monument rendant hommage aux 64 hommes et femmes déportés suite à la rafle du 27 juillet 1944.
© Document Ville de Loches

Elle sera située à l’angle de la nouvelle rue des Déportés (créée en 2023) et de la rue des Jeux, à proximité immédiate de l’ancienne école des filles.

« Cette stèle servira de lieu de recueillement pour les familles des déportés de la rafle car beaucoup n’ont pas pu faire le deuil de leurs proches disparus ou qui ne sont jamais revenus. C’est aussi un moyen de transmettre la mémoire de ce triste événement aux générations futures », a expliqué Gérard Jaunet, dont la propre famille a été touchée par cette rafle.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre des 80 ans de la Libération puisque nous avons obtenu le label auprès de la Mission nationale lancée par le président de la République », explique Louis Toulet, adjoint au maire de Loches, chargé notamment des Fêtes patriotiques.

Sur un budget de 23.000 € provisionnés par la Ville de Loches pour la stèle, une campagne de dons a été lancée par l’ADIRPF. La réalisation des travaux a été confiée aux entreprises Gobard (Loches) pour la pierre et Colosio (Châtillon-sur-Indre) pour la gravure.

Pour soutenir la campagne de dons, virement possible au RIB suivant : FR76 19406 37018 67176006363 82 (Banque Crédit agricole), ou par chèque à l’ordre de l’ADIRPF du Lochois à l’adresse postale suivante : Gérard Jaunet, 8 rue d’Espagne, 37600 Loches.
 

Bruno BOUCHET

Journaliste, rédaction de Loches

 

 

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil