Rappel de l'article paru dans la Nouvelle République le 27 juillet dernier.

___________________________________________________________________________________________________

L’association Éril (études sur la Résistance en Indre-et-Loire) vient de publier sa treizième revue, soit sa vingt-quatrième publication en vingt-quatre ans d’existence. Des résistants nonagénaires y témoignent.

___________________________________________________________________________________________________

La nouvelle revue de l’Éril, l’association créée en 1999 pour mener des études sur la Résistance en Indre-et-Loire et comptant aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, vient de sortir. Il s’agit du treizième numéro et de la vingt-quatrième publication de l’association, en comptant les actes de colloques et les quatre numéros spéciaux.

« C’est le numéro le plus copieux que nous n’avons jamais fait, commente la présidente Chantal Ciret. Il comporte des témoignages de résistants toujours en vie que nous sommes allés rencontrer. »

Geneviève Blanc, qui avait 16 ans, le 6 août 1944, y raconte par exemple « l’affaire du train de Langeais », qui, chargé d’aviateurs étrangers et de résistants bretons en route vers les camps de concentration, avait été stoppé devant le pont bombardé par les Anglais. « Il y avait des mitrailleuses sur le toit, les Anglais ont cru à un transfert de troupes allemandes, ils ont donc bombardé le train. Geneviève était de ceux qui sont venus en aide aux survivants. »

 

Des reproductions de documents d’époque

 

Édouard Papillault, aujourd’hui 101 ans, y raconte également les passages de la ligne de démarcation à Ligueil, avec son père qui sera d’ailleurs tué. Robert Boutin, , aujourd’hui 97 ans, narre de son côté le Maquis Carol dans le Lochois dont il était le doyen. Des témoignages précieux agrémentés de nombreuses reproductions de documents d’époque.

À noter également, un article sur les collaborateurs écrit à partir des comptes rendus de procès ayant eu lieu après la guerre. Le parcours de deux Tourangeaux y est retracé dont un qui a été exécuté.

« Résistances en Touraine », n° 13, 164 pages. Tarif : 22 €. En vente dans les librairies tourangelles, voir les adresses sur le site eril37etcentrecom.wifeo.com ou en commandant.

 

Cécile LASCEVE

Journaliste, rédaction d'Indre-et-Loire

 

Noël approche, offrez cette magnifique revue !

 

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

Noël approche, offrez cette magnifique revue !

Retour à l'accueil