___________________________________________________________________________

Dans un livre très détaillé, l’historien du cinéma Philippe Durant aborde l’attitude du monde du cinéma face à la guerre. Si certaines stars se sont distinguées par leur héroïsme, d’autres se sont compromises.

___________________________________________________________________________

Finalement, le livre Stars en guerre est né du souvenir d’une déception : celle d’un gamin passionné de cinéma qui n’imaginait pas que le lieutenant-colonel Vandervoort du film Le jour le plus long, avec sa mâchoire carrée, sa voix traînante et sa démarche chaloupée, fût autre chose qu’un héros de guerre. Devenu historien du cinéma, Philippe Durant a eu la curiosité de se pencher sur les réels faits d’armes de John Wayne, qui n’eurent au final pour décors que les plateaux de cinéma. Il aborde le sujet frontalement dans cet ouvrage qui vient de paraître chez Alisio Histoire.

Celui à qui on doit entre autres deux biographies de référence de Jean-Paul Belmondo mais aussi un livre sur Lino Ventura, Gabin et plusieurs dictionnaires insolites (autour d’Astérix ou des Tontons flingueurs), s’est déjà intéressé a deux épisodes tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Dans Le fantôme du cinéma français, il chroniquait le destin tragique de Bernard Nathan, visionnaire propriétaire historique du groupe Pathé, premier importateur des dessins animés de Disney. Il a ensuite été livré aux nazis par la police de Vichy et mort en camp de concentration.

« Je n’arrêtais pas de me dire “ Mais quel con ce Bogart ! ” »

L’étoile sombre, lui, décrit l’ascension fulgurante et la chute vertigineuse de la comédienne Mireille Balin, maîtresse du chanteur Tino Rossi puis, pendant l’occupation, d’un officier allemand. À l’épuration, elle est arrêtée, violée et emprisonnée.

Bien sûr, Philippe Durant revient, dans Stars en guerre 1939-1945, sur certains épisodes bien connus et peu glorieux de la Seconde Guerre mondiale. Il y a le train de la honte que prennent en mars 1942 Viviane Romance, Suzy Delair, Danielle Darrieux pour présenter aux Allemands Premier rendez-vous d’Henri Decoin.

Mais aussi le train de vie trop fastueux de Sacha Guitry, les amours d’Arletty et du lieutenant-colonel Hanz Jürgen Soehring dont la correspondance a été publiée sous le titre Hélas ! Je t’aime. Celle-ci a inspiré un documentaire identiquement titré et signé Frédéric Mitterrand.

Libération de Chartres

Mais ce qui s’avère le plus passionnant et inédit dans Stars en guerre 1939-1945, ce sont les conduites plus honorables voire héroïques. L’actrice Sylvia Monfort, compagne de Maurice Clavel, participe à la libération de Chartres, Nogent-le-Rotrou et Luisant. Elle est ensuite décorée de la Croix de guerre par le Général de Gaulle.

En avril 1943, le quartier-maître Moncorgé (dit Jean Gabin) embarque sur un navire de guerre chargé d’escorter les pétroliers, cibles favorites des nazis. Le voyage se fait sous le feu roulant des Allemands : « Je ne voulais pas le montrer à mes hommes, mais je tremblais… Et sous la mitraille, je ne pouvais m’empêcher de penser à (Humphrey) Bogart dans le film que j’avais vu avant de partir… Je n’arrêtais pas de me dire “ Mais quel con ce Bogart ! ” Je voudrais bien le voir ici pour voir la gueule qu’il ferait ! »

Patrick Macnee (futur John Steed de la série Chapeau melon et bottes de cuir) est pour sa part chargé, au sein de la Royal Navy, de protéger les convois alliés traversant la Manche. Le grand James Stewart (La vie est belle ou L’homme qui tua Liberty Valance) déterminé à en découdre, devient une fois intégré dans l’Army Air Corps une référence sur l’implication de Hollywood dans la défense des libertés.

Et puis il y eut ceux, nombreux, dont on refusa qu’ils s’engagent en raison de leur âge, leur situation familiale ou leur santé. Ce fut le cas entre autres d’Orson Welles, Bing Crosby, Samy Davis JR, Gregory Peck ou Dean Martin.

« Stars en guerre » chez Alisio Histoire – 20,90 €

 

Jacques BRINAIRE

Actu ciné

 

 

 

 

 

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil