Dévoilement de la plaque commémorative aux noms des trois victimes rue de Chenonceaux mardi 13 février. Militaires des trois nations, élus, associations, préfet et sous -préfet, familles des victimes assistaient à cette commémoration.
© (Photo cor. NR, Catherine Rousset)

 

Masud Gharahkhani, le président de l’assemblée législative norvégienne (Storting), le préfet d’Indre et Loire, le sous-préfet, les élus de territoire, des officiers des armées norvégienne, anglaise, française, des associations des anciens combattants des trois nations, familles des victimes, 14 porte-drapeaux de l’union départementale… Ils étaient nombreux, mardi matin 13 février 2024, à être présents pour assister à la commémoration des 80 ans de l’opération « mineur » qui s’est déroulée à Luzillé, le 9 mai 1944, sur le terrain d’aviation clandestin situé près de la ferme des Fontaines.

Cette opération interalliée était exécutée par trois avions. Elle visait à infiltrer six agents, à en exfiltrer huit et à déposer huit colis de matériel. Délicates, ces opérations étaient réalisées les nuits de pleine lune par des aviateurs expérimentés. L’opération « mineur » du 9 mai 1944 a fait trois victimes, Bob Large et Len Ratcliff, tous deux anglais, et le norvégien Per Hysing-Dhal. Un bel hommage leur était rendu mardi matin et une plaque commémorative à leurs noms était posée, rue de Chenonceaux.

« On avait dit plus jamais ça »

 

Dans son discours, Masud Gharahkhani rappelait qu’après cette Seconde Guerre mondiale, « on avait dit plus jamais ça ! Et malheureusement, la guerre est revenue en Europe, en Ukraine, une guerre contre la démocratie et qui ne doit pas être perdue. »

Patrice Latron, préfet d’Indre et Loire soulignait dans un discours bilingue français-anglais que « nous sommes redevables de ces opérations interalliées qui ont œuvré pour la libération de notre peuple. Des opérations effectuées sur des terrains balisés par des lampes torches par les résistants français. Nous n’oublions pas les unités de parachutistes et l’engagement encore dans le présent des forces spéciales en Afrique comme au Moyen Orient. »

 

 

Catherine ROUSSET

Correspondante NR

 

 

Le site de l'Association BOA (Bureau des Opérations Aériennes (cliquez ici)

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil