René Dujany (à droite) accompagné de Magali Ott et Jean-Michel Veneault.

                        © 'Photo NR)

 

Pour célébrer de la meilleure des façons le 80e anniversaire de la Libération, une exposition intitulée Cela s’est passée en France en 1944 se tient actuellement, jusqu’au 17 mars, salle Rabelais à Montlouis-sur-Loire.

Bénéficiant de l’aide de la Ville avec la collaboration de Magali Ott, adjointe chargée des cérémonies protocolaires et de l’union des anciens combattants, René Dujany, un passionné d’histoire, a retracé ce fait historique qui a laissé une empreinte durable sur de nombreuses générations.

Cette période de guerre est représentée par une douzaine de grands panneaux. On peut observer des documents et des photos d’archives de presse de l’époque. Par exemple, la visite du maréchal Pétain à Saint-Étienne (Loire), les divers déplacements de déportés ou encore la rafle des enfants d’Izieu dans le Jura.

« Le devoir de mémoire, c’est surtout auprès des jeunes qu’il faut le faire. Se souvenir que c’est grâce aux anciens que nous sommes Français encore aujourd’hui », s’exclame Jean-Michel Veneault, vice-président de la section UNC de Montlouis. C’est le sens qu’a souhaité donner René Dujany avec la présentation d’une partie de sa collection.

L’exposition est accessible gratuitement au public le lundi, mercredi et jeudi de 18 h à 20 h, le mardi de 17 h à 19 h, le vendredi de 10 h à 12 h puis de 18 h à 20 h, le samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
 

RÉDACTION

 

 

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

Retour à l'accueil