Sylvie Pouliquen devant la tombe où repose Germaine Robin et Christophe Meunier,

historien qui a notamment écrit un livre sur Rosine Deréan. © (Photomontage NR)

___________________________________________________________________________

Rosine Deréan, Eva Giraud et Germaine Robin seront à l’honneur lors d’une conférence donnée par Sylvie Pouliquen et Christophe Meunier, samedi 6 avril 2024 à Genillé (15 h). L’entrée est gratuite.

___________________________________________________________________________

Sylvie Pouliquen, historienne et écrivaine, accompagnée de Christophe Meunier, docteur en géographie et écrivain, donneront une conférence, samedi 6 avril 2024 à 15 h dans la salle pour tous de Genillé sur trois femmes résistantes déportées ayant eu un lien avec la commune.

Il s’agit de Rosine Deréan, actrice française, Eva Giraud, femme du médecin Georges Giraud et Germaine Robin dont la vie discrète a interpellé Sylvie Pouliquen.

Trois femmes d’origines sociales différentes

« Tout est parti d’une consultation des archives du conseil municipal de Genillé entre 1940 et 1945. Je suis tombée sur un bilan des habitants de la commune impliqués dans la Seconde guerre mondiale, le nombre de prisonniers de guerre notamment et là je vois trois femmes déportées », explique l’historienne.

« À Genillé, il y a des grandes figures connues de la Résistance comme James et Ginette Thireau mais il y a aussi d’autres résistants qui méritent qu’on leur porte attention », déclare Sylvie Pouliquen.

Tout d’abord, Christophe Meunier, également adjoint au maire de Genillé, s’attardera sur Rosine Deréan et « sa période de résistante et de déportée ». Née à Paris, l’actrice acquiert une grande renommée dans les années 30.

« En 1939, avec son mari Claude Dauphin, ils occupent le château de La Bourdillière à Genillé qui est leur résidence secondaire », pose Christophe Meunier.

« Éva sera internée en Suisse »

Sollicitée pour héberger des aviateurs anglais dans un réseau de Résistance, elle sera ensuite dénoncée et déportée à Ravensbrück (Allemagne).

« Les témoignages de ses camarades d’infortune diront qu’elle était forte et dotée d’un tempérament de fer », note l’historien et écrivain qui réserve la suite de l’histoire de Rosine Deréan pour son intervention de samedi prochain.

Concernant les deux autres femmes déportées, la deuxième est Éva Giraud. « C’était la femme du médecin du village, Georges Giraud, lui-même frère d’Henri Giraud, un général qui a été le rival politique du général de Gaulle. Maire de Genillé, il a été destitué en 1942 car son frère s’est évadé. Il s’enfuit à son tour et sa femme Éva, sera internée en Suisse avec toute sa famille », explique Sylvie Pouliquen.

La troisième, il s’agit de Germaine Robin. « C’est le cas le plus énigmatique. Aux archives historiques de la défense à Vincennes, il y a un dossier sur elle et elle a été inhumée au cimetière de Genillé dans le caveau familial, aux côtés de sa mère. Il y a la palme de la légion d’honneur pour faits de Résistance », constate Sylvie Pouliquen qui bute encore sur plusieurs aspects de sa vie.

« A priori, elle est restée discrète à son retour de déportation. Elle n’a pas intégré une association de déportés, enfin je le présume car rien sur sa tombe ne le laisse supposer », imagine l’historienne et écrivaine.

Un passé parfois douloureux

Confrontée à quelques obstacles, Sylvie Pouliquen n’abandonne pas. « On m’a dit que je piétinais le passé, c’est vrai que parfois le passé est douloureux mais c’est aussi notre travail d’historien de faire des recherches, de trouver davantage de documents pour faire sortir ces gens de l’ombre et les mettre à l’honneur. En ces temps troublés, on a besoin de modèles forts », conclut Sylvie Pouliquen au sujet de ces trois femmes déportées d’origines sociales et de statuts différents mais au destin hors du commun.

Samedi 6 avril à 15 h, salle pour tous. Événement organisé par l’association locale UNC dans le cadre des 80 ans de la Libération. Gratuit.
 

Bruno BOUCHET

Journaliste, rédaction de Loches

 

 

 

ADIRP 37-41     

Notre site : adirp37-41.over-blog.com

Nous contacter :  adirp.37@orange.fr

 
 
 
 
Retour à l'accueil